Outil de la thérapie brève par excellence, de nombreux travaux scientifiques ont démontré l'efficacité de l'hypnose.
L'hypnose est un état modifié de conscience amenant la personne à un état de relaxation agréable. Tout en étant conscient de ce qui se passe dans l'environnement, le thérapeute vous guide afin de mobiliser vos ressources, vos capacités d'adaptation, de créativité et de confiance. Nous partons du postulat que tout individu dispose de ressources, l'état d'hypnose permet de les mobiliser et ainsi accéder aux changements désirés. Le thérapeute propose un accompagnement par le son de sa voix en adéquation avec votre problématique, avec votre objectif préalablement fixé.
L'hypnose peut vous permettre de développer vos capacités, transformer des ressentis négatifs, modifier des comportements en les remplaçant par des comportements plus adaptés à ce que vous souhaitez.
Cet outil vise votre autonomie afin qu'il n'y ait pas de lien de dépendance et que vous soyez acteur de votre propre changement.
La PNL permet une compréhension fine des individus afin d'accéder à la façon dont ils se perçoivent, dont ils perçoivent leurs problématiques et ainsi proposer des protocoles adaptés à l'atteinte de leur objectif.
Cet outil permet la mise en lumière de nos schémas automatiques de pensée, nos croyances limitantes, l'utilisation de comportements non adaptés. Chaque individu se représente le monde, lui-même, les autres mais aussi sa problématique sous un angle de vue qui devient sa propre réalité qu'il subit par la suite.
La PNL permet par un décodage de stratégies, de comportements, de prise en compte des valeurs, des croyances, de vous ouvrir à d'autres représentations toujours en adéquation avec vous-même mais plus adaptées pour l'atteinte de vos objectifs.
La DNR (Deep Neural Repatterning) ou restructuration profonde du système neurologique, est une technique issue de mouvances thérapeutiques américaines telles que l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l'EFT (Emotional Freedom Tecnic) ou l'IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires).
Cette technique combine avec une efficacité remarquable la désensibilisation procurée par les mouvements oculaires associés aux stimulations physiologiques du "Tapping" (tapotements bilatéraux alternés) et la géolocalisation des images mentales.
La DNR se révèle des plus appropriées dans la résolution de problématiques enfouies en opérant des changements en profondeur.
Comment ? Le thérapeute agit sur la corporalité, le ressenti émotionnel pour atteindre le système neurologique. C'est un outil thérapeutique multi-dimensionnel.
La pratique de l'hypnose (et des thérapies brèves) se développe de plus en plus de nos jours car elle donne des résultats très positifs dans l'accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents.
Les enfants sont dans un mode de perception du monde qui relève beaucoup de l'imaginaire, du rêve, des histoires, du "faire comme si".
L'accès de l'enfant à l'état hypnotique se fait facilement et presque automatiquement, tous les jours, sans le vouloir (lors d'un jeu, devant un dessin animé, en écoutant une histoire).
La résolution de nombreuses problématiques de l'enfant peut se faire au travers de ses modes de perceptions et de compréhension du monde dans lequel il grandit.
Les jeux, les métaphores, les histoires, les dessins, les sons sont autant de portes d'entrée pour accéder à son univers et à ses stratégies, à ses représentations.
L'hypnose pour quel objectif, pour quelle demande ?
C'est une thérapie très douce et très souple, particulièrement adaptée aux enfants (à partir de 4-5 ans) et aux adolescents.
J'accompagne votre enfant sur des sujets tels que :
Une séance avec un enfant ou un adolescent... c'est tout d'abord une séance où il est d'accord pour venir faire la séance !
Ma mission en tant que thérapeute est de créer un lien de confiance avec l'enfant afin qu'il adhère et soit pleinement acteur de son accompagnement.
Par ailleurs, le soutien et l'appui parental sont indispensables pour que l'accompagnement thérapeutique de l'enfant avance. Cela est une condition impérative à la prise en charge thérapeutique.